Baïkal.

Le départ pour l'île d'Olkhon est à 9h pour approximativement 7h de bus. Le bus est remplie d'étrangers: espagnoles, italiens, coréens, mongoles, allemands.
À l'approche de l'île, le bus commence à être secouer dans tous le sens, le goudron laisse place à des vieux chemins de terre.
Il y a une traversé en bateau de quelques minutes, une fois de retour dans le bus ça commence à devenir n'importe quoi autant au niveau de la conduite que des chemins qu'on utilise mais ça rend le trajet presque drôle !
On découvre aussi l'île qui parait très rocailleuses au début puis on commence à découvrir de grands espaces, on commence à en prendre plein la vue.

On arrive sur les coups de 16h à notre guest-house, chez Nikita un ancien champion du monde de Ping-Pong. Il a lui même construit l'hôtel et il faut avouez que ça a vraiment de la gueule !

On part marché un peu autour de l'hôtel, on ne s'attendait pas du tout à ces paysages: une superbe plage entouré de sapins, les montagnes l'autre côté de lac, des forêts au milieu de l'île.. On se demandait si on était vraiment en Russie pour le coup. Il considère cette endroit comme le joyau de la Sibérie, ils peuvent !

Le lendemain, on est parti pour une excursion en bus à travers l'île, la feuille de route nous indiquant les visites de la journée sentait un peu le piège à touristes vu la façon dont c'était narré. Vu les paysages de fou, on en a vite fait abstraction.
Les paysages étaient très changeant, des grandes falaises, des chemins de sable entre des forêts de sapins, des vieux chemins au milieu des champs..
On aura aussi eu le droit à une soupe de poissons où Perroteau a trouvé une tête de possion dans sa gamelle, il s'est rappelé ce que disait sa mère quand il était petit: "Si c'est dans ton assiette, c'est que ça se mange". C'était assez croquant !

On est reparti le lendemain matin mais y serait bien resté une journée de plus pour faire un trek sur la côte est de l'île.

De retour à notre guest-house à Irkoutsk, on fait la connaissance d'un anglais qui est parti seul il y a deux mois et que s'est arrêté plusieurs fois durant le transsibérien pour visiter plusieurs villes, il part après pour Vladivostok puis au Japon en bateau. Il compte voyager comme ça pendant 2ans.

On a été du coup manger un morceau dans un restaurant russe: salade "Olivier", boeuf Stroganov, dessert à base de carotte, c'était vraiment vraiment bon. Tout ça pour 15€.
On aura bien évidemment fini avec des shots de vodka. Une tournée nous aura été offerte par le barman, une vodka à base de miel où il fait la boire puis sentir un morceau de pain et le manger !
Une dernière bière et quelques shots de vodka à la guest-house, le lendemain on doit prendre un train à 8h mais on doit surtout acheter nos billets car c'est impossible sur internet vu qu'on sort du pays.. Ou un truc comme ça.. On a essayé à Moscou et à Irkoutsk, toujours la même erreur au moment de choisir les places..

Le lendemain, on aura finalement pas réussi à prendre de billets, un guichet était ouvert mais elle ne pouvait nous les délivrer: il fallait attendre 8h que l'autre guichet ouvre, l'heure de départ de notre train...

On aura donc profité de la journée pour acheter nos billets pour partir à 22h, donner quelques nouvelles et visiter la ville.

Quelques shots de vodka avec les gens présents à la guest-house avant d'aller à la gare.

De retour dans le train, nos compagnons de chambre sont finalement un couple de retraités français rencontrés chez Nikita.

On se rend vite compte que notre wagon est remplie de retraités français, on se serait crû dans un Paris-Nice..

Juste avant la frontière mongole, on aura eu le droit de visiter un bled pendant 2heures avec des dannois rencontrés eux aussi chez Nikita.
On a eu la visite des douanières russes, toujours aussi aimable qu'un feu rouge !
Les passeports sont tamponnés, on arrive demain à Oulan-Bator et on monte direct dans le 4x4 pour visiter le pays !